top of page

Bio

LES INFLUENCES

 

Né le 30 avril 1978 à Chambéry (Savoie), Mikaouël se passionne très tôt pour la chanson. Maxime Le Forestier, Francis Cabrel et bien sûr Georges Brassens sont les artistes qu'il affectionne tout particulièrement. A 17 ans, il achète sa première guitare et c'est en autodidacte avec les méthodes de Marcel Dadi qu'il apprend à jouer de cet instrument. Parallèlement, il se passionne pour la littérature et découvre les Incohérents, mouvement artistique de la fin du 19ème siècle. Il est sensible à l'humour d'Alphonse Allais, d'Alfred Jarry et surtout de Georges Fourest. Ainsi Le Géranium ovipare et La Négresse blonde deviennent ses 2 livres de chevet. Les deux passions de Mikaouël pour les mots et pour le chant vont logiquement le conduire vers la chanson.

LES DÉBUTS

Après des années de brouillons et de ratures, il faut attendre 2007 pour que viennent les premières chansons dignes d'intérêt. Il enregistre alors un 1er album Mikaouël et son ukulélé (2009) dans un registre fantaisiste voire franchement comique. Les titres parlent d'eux même : Le chanteur de salle de bains et surtout Mon zob, deux chansons primées par la SACEM. En 2010, il "monte" à Paris et se produit au Théâtre des Blancs Manteaux tous les dimanches pendant 2 mois. Les autres soirs de la semaine, il fait toutes les scènes ouvertes de la capitale, se confrontant à des professionnels tels Gérard Sibelle, Gérard Delalleau ou encore Jean-Pierre Pasqualini. Il apprendra beaucoup de leurs précieux conseils. C'est avec un autre artiste d'expérience qu'il poursuit son apprentissage : Eric Toulis. Avec son premier spectacle, il enchaîne les concerts à Lyon, Grenoble, Arras, Genève, ... et croise la route d'Anne Roumanoff, Mickey 3D, Kev Adams, Les Tit'Nassels, Corbier et bien d'autres. L'originalité de son répertoire lui vaut même plusieurs apparitions remarquées sur le petit écran.

CHANSON JEUNE PUBLIC

En 2013, changement de cap ! Remarquant qu'il bénéficiait de retours très positifs et toujours croissants de la part des enfants, Mikaouël décide de leur consacrer un spectacle rien que pour eux : Do Ré Mikaouël. Il enregistre un 1er EP éponyme en 2017 puis un 2ème en 2023, Mikaouël est de retour. L'accueil est excellent auprès des médiathèques francophones qui lui commandent régulièrement les 2 CD.

LES PROJETS

Les chansons pour adultes ne sont pas pour autant mises de côté. Lassé de l'image "chanteur rigolo" dans lequel il s'était enfermé à ses débuts, Mikaouël souhaite élargir son répertoire. "Même si l'humour chez moi est plutôt un état d'esprit, dit-il, dans la vie je ne fais pas que rire. J'ai aussi des coups de coeur et des coups de gueule. Je veux que mes chansons soient à l'image de la vie et de ce que je ressens au quotidien." Ainsi, toujours avec humour et poésie, il aborde des thèmes tels que la judiciarisation de la société (Wanted Père Noël), le retour à la nature (Moi Tarzan, toi Cheetah) ou encore le désir (Le chewing-gum). L'émotion est également au rendez-vous avec Adieu abordant ce moment si émouvant du dernier concert d'un chanteur en fin de carrière et surtout Je t'aime, je t'aime, je t'aime qui parle d'un beau-père ayant pris la place d'un père absent. Un projet de disque est prévu pour 2024.

MIKAOUËL, LE CHANTEUR QUI A PLUS D'UNE CORDE À SON UKULÉLÉ !

En dehors de la chanson, Mikaouël se consacre à d'autres activités :

  • La baignade en eau froide dans le lac Léman (il est le président du Glagla Water Club).

  • L'écologie de terrain (à ne pas confondre avec l'écologie de salon pratiquée par les partis politiques). Son jardin est classé Refuge LPO, respectant ainsi la charte qui favorise la biodiversité.

  • La restauration de sa vieille maison en pierres de 1832 dans le respect de construction de l'habitat ancien.

bottom of page